Histoire de la Tour Hassan

L’histoire de la Tour Hassan est un récit de pierres qui remonte au XIIe siècle. En 1195, le sultan Yacoub al Mansour commande la construction de la plus grande mosquée du monde, dont la Tour Hassan doit être le minaret. Le Sultan a ordonné l’édification de la tour octogonale au point de rencontre entre le fleuve Bouregreg et l’Océan Atlantique. Elle prend une place sur l’axe reliant la Mosquée Al-Koutoubia à Marrakech et la Giralda à Séville. Aujourd’hui, la Tour Hassan joue le rôle de trait d’union, spirituel, architectural et culturel, entre l’Afrique et l’Europe.

Histoire de la Tour Hassan : De la construction à l'inscription au patrimoine mondial

Le souverain Almohade Yacoub El Mansour a ordonné la construction de la Tour Hassan entre 1195 et 1199. Cette dynastie marocaine a régné sur une grande partie de l’Afrique du Nord et de l’Espagne pendant la période médiévale, est connue pour son architecture monumentale.

En effet, elle faisait partie d’un complexe architectural plus grand qui devait également comprendre une mosquée, un palais et un jardin. Le projet ambitieux s’achève prématurément malheureusement après la mort d’El Mansour. 

Cependant au cours des siècles suivants, les tremblements de terre ont eu un effet néfaste sur la Tour Hassan et les colonnes qui l’entourent. Au début du 21ème siècle, les autorités marocaines ont entrepris des travaux de restauration pour sauvegarder la tour pour les prochaines générations.

Aujourd’hui, la Tour Hassan est un symbole important de la ville de Rabat. En effet, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est aussi le lieu de plusieurs cérémonies officielles (Notamment la visite du Pape François au Maroc).

Des visiteurs qui admirent la Tour
Hassan Tower History
Photo prise de la Tour Hassan pendant un jour nuageux

Tour Hassan : Un joyau de l'architecture almohade

L’architecture de la Tour Hassan à Rabat, au Maroc, voisine du Mausolée Mohammed V, est un exemple remarquable de l’architecture almohade. un style architectural qui a dominé la région durant la période du 12ème et 13ème siècles.

C’est un minaret inachevé qui aurait dû faire partie d’une grande mosquée. Il est haut de 44 mètres et il est l’un des plus grands minarets jamais construits au Maghreb dans son époque.

Une architecture complexe et décorative caractérise la Tour Hassan. Elle est construite en grès rouge et est ornée de motifs géométriques et de décorations sculptées. En outre, des motifs de frises décorent les arcades qui entourent la tour. Ainsi que les colonnes sont également décorées de motifs géométriques.

L’architecture de la Tour Hassan est un exemple remarquable de l’architecture almohade. Avec sa sœur La Koutoubia, leurs édifices montrent l’influence de cette architecture dans tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord jusqu’à nos jours. Elle est en effet un témoignage de l’ingéniosité et de la créativité des architectes et des bâtisseurs de l’époque. Ils ont su créer un édifice complexe et décoratif qui a résisté aux siècles. 

La Tour Hassan est aujourd’hui un site touristique populaire et un symbole de la ville de Rabat.