En 2019, le Pape François a rendu visite au Maroc d’une ultime importance. Il a eu l’occasion de discuter de l’ampleur du dialogue interreligieux et de la connaissance réciproque entre les fidèles de différentes religions. Pendant cette visite de deux jours le roi Mohammed VI ainsi que le Pape François ont tenu un discours devants les fidèles des trois religions monothéistes dans l’esplanade de la Tour Hassan.
La Tour Hassan, Liason entre Al-Koutoubia à Marrakech et la Giralda à Séville
Dans son discours, le roi Mohammed VI a souligné les défis auxquels le monde est confronté, notamment la nécessité de combattre la trahison et l’instrumentalisation de la religion. En outre, Il a prôné la fraternité entre les fils d’Abraham et a affirmé que les différentes confessions coexistent en harmonie au Maroc. Le Roi s’est porté garant du libre exercice des cultes et a veillé sur les juifs marocains et les chrétiens étrangers vivant au Maroc. Il a évoqué sa quête de Dieu au-delà du silence et des différences religieuses.
Le roi a mentionné aussi l’importance du choix de l’endroit où cette rencontre a été tenue. Dans son discours, le roi a dit :
” … Nous avons tenu à ce que sa date et son lieu reflètent sa profondeur symbolique, sa portée historique et l’enjeu civilisationnel.
Le lieu d’ouverture, de passage et de brassage qui nous accueille aujourd’hui, est en soi le symbole d’un équilibre harmonieux.
Judicieusement situé au point de rencontre entre le fleuve Bouregreg et l’Océan Atlantique, il est placé sur l’axe reliant la Mosquée Al-Koutoubia à Marrakech et la Giralda à Séville, et il constitue un trait d’union, spirituel, architectural et culturel, entre l’Afrique et l’Europe…”
En outre, Le Roi du Maroc, a salué dans son discours la venue exceptionnelle du pape et a rappelé la visite historique du Pape Jean-Paul II au Maroc. Il a évoqué la continuité des relations entre le Maroc et le Vatican. La visite coïncide également avec le mois béni de Rajab, qui rappelle l’accueil des musulmans par les chrétiens pendant la première Hijra.
La Tour Hassan : Le Pape François plaide pour un dialogue respectueux et pour la solidarité
De son coté, le Pape François a souligné la nécessité de construire une société plus solidaire et engagée dans le dialogue respectueux des différences et des spécificités de chaque peuple et personne. Il a appelé à développer la culture du dialogue pour surmonter les tensions et les incompréhensions, ainsi que la solidarité de tous les croyants face au fanatisme et au fondamentalisme. Il a également visité l’Institut Mohammed VI pour les imams, prédicateurs et prédicatrices.