Que faire à Rabat ?

Découverte de Rabat Txema Marin - Unsplash Licence

Rabat, la capitale du Maroc, est une destination incontournable pour ceux qui visitent le pays. Avec ses nombreux sites historiques, ses jardins luxuriants et sa belle architecture, il y a beaucoup à voir et à faire en seulement un jour ou deux.

Dans ce post nous répondons à votre question “Quoi faire à Rabat?”

Réveil au centre ville, ou simplement Rabat ville (pour les habitués)

Que faire à Rabat ? une balade à rabat ville
Hamza Ou, Licence Unsplash

Commencez votre journée à partir de la gare de Rabat ville, située sur le boulevard Mohammed V. Le grand boulevard de Rabat qui passe entre le bâtiment du Parlement marocain et les immeubles de la période coloniale et qui mène au Souk “Bab el Had” porte de la médina. Sur ce boulevard vous pouvez trouver plusieurs cafés qui offrent des petits déjeuner sympa notamment le café “la Comédie“, et si vous êtes un fan des jus de fruits matinaux, vous ne trouverez pas meilleur que la lecheria “Top Batido“.

Une nage libre de La Medina aux Oudayas

Que faire à Rabat? une nage libre à la Médina
Idriss Meliani, Licence Unsplash

À partir de “Bab el Had” où la vie commence vers 10h, vous pouvez commencer votre visite de la Médina, il s’agit du cœur historique de la ville, où vous pourrez explorer les rues étroites et les souks colorés. C’est un endroit idéal pour découvrir la culture marocaine et faire du shopping.

Le “grand” boulevard de la Medina, ou rue des Consuls, donne sur la Kasbah des Oudayas, un magnifique quartier historique situé sur les rives de l’océan Atlantique. Vous y verrez des remparts, des maisons blanches et des jardins luxuriants. Il est connu pour son architecture traditionnelle et sa vue imprenable sur le lieu de rencontre de l’océan et du fleuve Bouregrag. Si vous aimeriez savourer ce paysage, le café Maure sera la bonne adresse. Le quartier est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour se promener et prendre des photos. Nos coups de cœur de ce lieu sont les jardins Andalous, la Kasbah, le café des Maures et le panorama sur la mer.

Un coucher de soleil au pied de La Tour Hassan

Que faire à Rabat? un coucher de soleil au pied de la Tour Hassan
Mehdi lamaaffar, Licence Unsplash

Ensuite, faites un arrêt à la Tour Hassan, le minaret historique de Rabat. Il offre une vue panoramique sur la ville. Une vue époustouflante surtout au coucher du soleil. 

Juste à coté de la Tour, n’oubliez pas de rendre visite au Mausolée Mohammed V, nommée aussi “le Tombeau des Rois”. Il s’agit d’un complexe royal construit après la mort du roi Mohammed V et qui abrite aussi les tombes du défunt roi Hassan II et de son frère le prince Moulay Abdellah. Il est connu pour son architecture marocaine traditionnelle et ses décorations intérieures.

Balade nocturne au bord de Bouregrag

Que faire à Rabat? une balade nocturne au bord de Bouregrag
Le Dhow

Pour finir la journée, prenez une promenade sur la Corniche, une balade côtière au bord du Bouregreg en admiant de l’autre coté la vue sur le Grand Théatre de Rabat et la nouvelle Tour Mohammed VI. Les quais du fleuve sont animés avec de nombreux bars et restaurants, notamment l’incontournable Péniche “Le Dhow“.